home../../../../home.html
carnet de route../../../Blog_Nos_articles.html
photos../../../../album_photos/album_photos.html
qui sommes-nous../../../../qui_sommes-nous.html
le véhicule../../../../le_vehicule.html
cont@ct../../../../contacts.html
liens../../../../liens.html
 
 

Copyright © Boomeland 2010. Tous droits réservés.

Après avoir traversé ces provinces, nous atteignons enfin Drumheller où nous avons rendez-vous avec les dinosaures. C’est dans le Dinosaur Provincial Park qu’on été retrouvé une grande quantité de fossiles de dinosaures, au milieu des champs se trouve ce grand canyon. Une petite ballade s’impose afin de s’imprégner de l’ambiance crétacée.

Après toute cette vie sauvage, nous piquons droit sur Vancouver et son île. Ca sera notre dernière étape sur le Canada avant de passer la frontière des Etats-Unis.

Lake Louise marque le départ de la promenade des Glaciers. Cette route longue d’environ 150 kilomètres remonte les parcs nationaux de Banff et de Jasper dans les Rocheuses et est bordée de nombreux centres d’intérêt. Notre première visite est le champ de glace Columbia, c’est le plus grand champ de glace des Rocheuses canadiennes avec une superficie d’environ 200 km². Il fait froid ici et nous avons aussi droit à un vent glacial. Nous sortons les vestes, gants et bonnets. Après une petite grimpette, nous voilà au pied du glacier.

L’Ontario et ses nombreux lacs...

Finalement l’Ontario cède sa place au Manitoba et au Saskatchewan. Fini les forêts et les lacs. Ce sont maintenant une succession de plaines immenses mais loin d’être dépourvues de charmes.

Un peu plus loin dans la vallée nous pouvons aussi admirer les fabuleux “hoodoos”, taillés dans le grès par mère nature.

Puis nous avons enfin rencontrés ces fameux fossiles de dinosaures au Royal Tyrrell Museum de Drumheller. Tous les fossiles qui sont exposés au musée proviennent du Dinosaur Provincial Park. Certains fossiles ont été transportés au musée sans être complètement dégagés de la terre pour ne pas être abîmés.


Ici le plus connu de tous c’est le Tyrannosaurus Rex qui a été baptisé “Black Beauty”, son corps n’a pas été complètement dégagé de la terre, sa tête est une reproduction mais l’originale est exposée plus loin dans le musée sous verre.

Après les immenses plaines du milieu du Canada, nous atteignons la province de l’Alberta qui est traversée par les Rocheuses. Gros contraste, nous voilà maintenant parmi les montagnes et leurs sommets enneigés. Le matin au réveil il ne fait pas très chaud mais les journées sont encore agréables. Nous avons droit à notre deuxième rencontre avec un ours noir au bord de la route, mais là impossible de s’arrêter sur le bas côté pour l’observer et prendre quelques clichés. Nous sommes un peu frustrés de le voir que quelques instants mais toute la famille reste à l’affût afin d’apercevoir d’autres plantigrades.


A Banff premier village où nous nous arrêtons, nous partons en ballade pour découvrir le sentier Fenland. A part une biche et ses deux faons surpris sur notre chemin nous ne verrons pas vraiment de vie animal sauvage, mais le décor se laisse admirer.

Notre remontée à travers le parc national des Rocheuses nous amène à Lake Louise et son lac turquoise. Comme il fait beau, les couleurs sont au rendez-vous. Nous pouvons le longer que sur un côté.

Autre joie pour les enfants, ce sont les innombrables écureuils que nous croisons le long du sentier. A force de se faire nourrir par les touristes, ceux-ci ne sont absolument plus peureux et s’approchent très près de nous. Il y en a même un qui est monté sur la jambe de Lilia en pensant y trouver quelque chose à manger. Grand moment pour les enfants qui n’ont pas arrêter d’essayer de les approcher pendant toute la promenade. Au Canada, ils appellent ces écureuils “les suisses”, mais on ne sait pas pourquoi!

Les ruisseaux qui s’écoulent le long des montagnes proviennent des glaciers alentours se qui donne une couleur turquoise aux rivières.

Plus loin sur la route se trouve les chutes Athabasca qui mesurent 23 mètres de haut. Ce ne sont pas les plus hautes chutes des Rocheuses Canadiennes mais la taille de la rivière qui les alimente en fait une des plus puissantes. L’eau ressort de l’autre côté dans un canyon.

Nous sortons des Rocheuses avec une légère frustration de n’avoir pas vu plus d’ours. Sur la route pour Vancouver nous voyons un panneau publicitaire proposant un tour en bateau sur une rivière afin d’approcher des ours. C’est vendu, nous y allons. Ce “River Safari” propose un tour d’une heure sur la Blue River. Deux ours noirs sont au rendez-vous. Nous pouvons vraiment bien les approcher avec le bateau, ils ne sont qu’à 10 mètres de nous. Enfin nous pouvons prendre tout notre temps pour les observer. Le premier que nous voyions n’est pas très grand mais le deuxième est vraiment costaud. Ils sont beaux avec leur pelage bien noir. On dirait vraiment de grosses peluches au pelage soyeux. Mais attention avec les ours car ils peuvent être très rapide et courent aussi très vite.

Lors de cette sortie nous avons aussi vu des aigles à tête blanches. Ils plongeaient dans l’eau pour attraper un poisson.

Nous avons même eu la chance d’apercevoir un wapiti. Il faut faire attention avec ces animaux en cette période de l’année car c’est la saison où les mâles sont en rut et peuvent être très agressifs, mais bon celui-ci a plutôt l’air tranquille.