home../../../../home.html
carnet de route../../../Blog_Nos_articles.html
photos../../../../album_photos/album_photos.html
qui sommes-nous../../../../qui_sommes-nous.html
le véhicule../../../../le_vehicule.html
cont@ct../../../../contacts.html
liens../../../../liens.html
 
 

Copyright © Boomeland 2010. Tous droits réservés.

Et maintenant cap sur Yellowstone, notre premier parc national. Yellowstone a été le premier parc des Etats-Unis à être classé parc national et est le deuxième plus grand après la Vallée la Mort. La majorité des geysers, sources d’eau chaude, vasques de boue bouillonnantes et fumeroles se trouvent sur la caldera, endroit où se sont accumulées d’énormes quantités de lave dues aux multiples éruptions volcaniques fragilisant ainsi la croûte terrestre, la rendant plus mince. La chaleur du magma qui a généré ces éruptions continue d’activer ces lieux. Yellowstone se situe entre 2‘200 et 2‘600 m d’altitude et couvre une surface d’environ 50 km par 85 km.


Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car fin septembre il peut parfois neiger à cette altitude. Mais ce n’est pas notre cas, nous avons eu beau les 5 jours que nous y sommes restés avec des températures frisant les 30° la journée et les 0° la nuit. Bonne occasion de tester ainsi notre chauffage en altitude.


Yellowstone c’est aussi la vie animale, le bison, l’ours noir, le grizzli, le wapiti, l’orignal, le loup, le coyote, la biche, l’antilope, le mouflon et la marmotte, pour ne citer que les principaux, se partagent se magnifique parc.


Notre visite commence par les sources d’eau chaude de Mammoth à l’entrée nord du parc.

Bref! Ce parc on a ADORÉ et si vous en voulez encore on a fait un album photos spécial Yellowstone pour continuer à s’en mettre plein les mirettes.


Enfin pour quelques dollars les enfants peuvent aussi remplir un questionnaire se rattachant au parc et ainsi obtenir l’insigne du Junior Ranger. Adrien et Lilia ont participé à celui de Yellowstone et ont reçu avec brio leur insigne.

Comme nous sommes toujours dans la période de rut des wapitis, nous devons être vigilants et faire attention à ne pas se retrouver entre un mâle et ses femelles sinon il pourrait nous en coûter quelques dégâts au véhicule comme dans les films  vidéo que nous avons pu voir dans les centres d’information de touristes victimes d’agression.


Wapitis proche d’un centre d’information.

Notre toute première rencontre avec un bison a été un peu inhabituelle, alors que nous nous engagions sur un pont, nous avions bien remarqué que les voitures d’en face n’avançaient pas mais nous pensions que peut-être vu la taille de notre véhicule ils attendaient qu’on passe, c’est donc serein que nous nous sommes engagés sur le pont, c’est alors que nous avons vu un bison qui traversait le pont tranquillement. Première réaction de ma part: “Philou, recule, mais recule, il avance sur nous”, puis “prend une photo, il est de ton côté”, Philippe: “non, il est trop prêt, et si le flash se déclenche on risque de l’effrayer et il peut charger”, bref, il est passé à deux centimètre du land et à continuer sa traversée du pont, excitation au maximum pour les enfants.

Continuant notre route, nous arrivons à Mud Volcano, autrement dit des vasques de boues en ébullition souvent accompagnées d’odeur d’oeuf pourri.

En ce moment il y a un feu de forêt et aux dires des rangers c’est normal, nous n’avons aucune raison de nous inquiéter. On se renseigne tout de même pour savoir si tout le parc est praticable. Pas de souci on peut aller partout.

Puis nous arrivons vers les geysers et le fameux Old Faithful. Ce geyser porte bien son nom car il est le plus régulier des grands geysers du parc, à dix minutes près les rangers peuvent savoir à quelle heure il va entrer en éruption, son éruption dure entre 2 et 5 minutes et peut attendre une hauteur de 55 mètres. Pour les autres grands geysers leurs entrées en éruption peuvent varier de +/- deux heures à quelques jours voir des mois ou des années pour certains. Une pancarte à l’entrée du centre d’information nous indique les prédictions plus ou moins variables des éruptions des geysers les plus spectaculaires. Sinon il y en a une multitude d’autres qui rentrent en éruption très souvent.


Le Old Faithful...

Nous avons aussi eu la chance de voir le Grand Geyser. Son éruption dure entre 9 et 12 minutes et monte à 60 mètres, il le donnait dans la journée mais toujours avec une prédiction qui peut varier de quelques heures.

D’autres geysers plus ou moins grands mais toujours aussi impressionnants et surprenants!

Yellowstone c’est aussi le festival des couleurs et des “piscines” où l’on aurait bien envie de s’y baigner!

Avant de piquer droit sur San Francisco, nous faisons un petit crochet par le parc national Craters of the Moon. Ce parc, moins fréquenté que certains autres beaucoup plus connus, est loin d’être dépourvu d’intérêts. C’est un immense champs de lave dont la dernière explosion remonte à environ 2‘000 ans, les géologues pensent qu’une autre éruption pourrait être forte probable dans l’avenir, mais quand? Il y a aussi quelques tunnels de lave, c’est donc équipés de nos lampes de poche que nous commençons la visite.

Juste à la sortie du parc nous tombons sur le parc national du Grand Teton, chaîne de montagnes alpines. Nous ne ferons qu’y passer, malheureusement la météo n’est pas de notre côté cette fois-ci.

Entrée du tunnel de lave. Autant dire que Philou est aux anges, enfin des grottes! Les enfants sont tous contents aussi de faire de la spéléo sous lave. Nous accédons à la grotte par une échelle. La grotte fait environ 1 km de long avec certains passages à l’air libre.

Sortie de la grotte de lave!

Les parcs nationaux sont vraiment bien organisés, à chaque entrée on nous distribue un dépliant gratuit qui explique le parc et nous indique les campings, les routes et les chemins à faire en ballade, les centres d’information possèdent tous un musée nous montrant la faune et la flore du parc.


A Reno nous allons visiter le musée automobile et ses belles américaines. Voici une Rambler de 1912 vue dans le film Titanic.

Puis une Mercury de 1949 conduite par James Dean dans le film La Fureur de Vivre.

Il y a même l’ancêtre de Boomeland. Une voiture dans laquelle on pouvait dormir et manger...

Et enfin cette voiture conduite par Thomas Flyer qui a relié New York à Paris en passant par l’Asie en 1907!

Et maintenant en route pour San Francisco où nous avons rendez-vous avec mes parents qui viennent nous rejoindre pour 3 semaines.