home../../../../home.html
carnet de route../../../Blog_Nos_articles.html
photos../../../../album_photos/album_photos.html
qui sommes-nous../../../../qui_sommes-nous.html
le véhicule../../../../le_vehicule.html
cont@ct../../../../contacts.html
liens../../../../liens.html
 
 

Copyright © Boomeland 2010. Tous droits réservés.

Nous nous rendons aussi sur l’île de Bonaventure qui comme son nom l’indique ne se trouve pas en face de la ville Bonaventure mais plus au nord, en face de Percé. Cette île regroupe une colonie de fous de Bassan la plus importante d’Amérique et aussi la plus accessible. Après une petite grimpette de 45 minutes à pied, le spectacle est là. Ils sont des milliers juste à nos pieds. Les petits sont encore dans leurs nids, certains sont morts ce qui ne manque pas d’interpeller les enfants et d’amener toutes sortes de questions auxquelles nous devons répondre. Nous restons un bon moment à les observer. Ils sont drôles surtout lors de leurs atterrissages plutôt acrobatiques.

Nous y avons aussi rencontré quelques oiseaux fort jolis dont nous ne connaissons malheureusement pas les noms!

Nous ne pouvions pas nous trouver en Gaspésie sans passer par la ville de Bonaventure qui fête ses 250 ans cette année. Petit clin d’oeil à l’équipe du Salanka Project qui partira début septembre pour une dizaine de jours pour une expédition hors du commun sur la rivière Bonaventure. Plus de  détails sur www.salanka.org.

Nous ne pouvions pas quitter cette région du Canada sans vous présenter leurs maisons. Elles sont toutes charmantes genre maison de poupée avec un jardin magnifiquement entretenu. Il y a aussi presque toujours un garage pratiquement aussi grand que la maison pouvant accueillir le 4x4, la moto-neige, le quad et la tracto-tondeuse, construit dans le même style que la maison. Nous en avons même vu certaines avec la niche du chien assortie au look de la maison. Certains ont même décoré les bornes à incendie. Tout cela donne un air enchanteur au paysage avec pour toile de fond l’océan.

L’atterrissage...

La ville de Percé doit son nom au spectaculaire Rocher Percé qui se trouve juste en face. Un tour en bateau nous permet de bien l’approcher. Vers 1780 une première arche s’est cassée laissant apparaître un profil d’indien, maintenant un deuxième trou est entrain de se former. Il serait dangereux d’aller sur le rocher car chaque année 300 tonnes de pierre se détachent encore de celui-ci.

Le profil d’indien

Et vu de loin on dirait un cheval qui boit dans l’eau.

Nous nous dirigeons maintenant à Sainte-Thècles vers la ville de Québec où nous sommes invités à participer à un rassemblement de Land Rover puis nous irons nous poser chez Alain et Emilie, un couple que nous avons rencontrés à Cheticamp en Nouvelle Ecosse et qui nous ont gentiment invités à rester chez eux afin que Philippe puisse faire les réparations nécessaires au véhicule.

L’autre attraction de Percé c’est les baleines. Nous allons en bateau bien au large à la rencontre de ces cétacés. Comme il y a beaucoup de vent la mer est assez agitée. Premier constat, nos enfants supportent bien le bateau. Sur la quinzaine de personnes se trouvant à bord, un bon tiers sont malades, bonjour l’ambiance. Mais bon, la baleine est là et nous avons même la chance de la voir sauter, mais pour la photo il faudra repasser car elle ne l’a fait qu’une fois alors que nous n’étions pas prêts avec l’appareil photo. C’est une baleine à bosses d’environ 15 mètres. Nous pouvons bien voir son souffle et ainsi guetter son apparition en surface. Il faut être rapide pour les photos car entre les vagues et les apparitions furtives de celle-ci nous n’avons pas beaucoup l’occasion de la prendre en photo. Nous avons tous apprécié ce moment hors du temps avec ces animaux malheureusement en voie de disparition.