home../../../../home.html
carnet de route../../../Blog_Nos_articles.html
photos../../../../album_photos/album_photos.html
qui sommes-nous../../../../qui_sommes-nous.html
le véhicule../../../../le_vehicule.html
cont@ct../../../../contacts.html
liens../../../../liens.html
 
 

Copyright © Boomeland 2010. Tous droits réservés.

Nous écoutons lesconseils des américains qui nous informent de ne pas rester trop près de la frontière. Pour notre première nuit nous mettons le cap sur La Bufadora, petit village surtout connu pour son geyser marin. Malheureusement la mer est calme et le geyser n’a pas tout son effet, alors nous nous rabattons sur l’attraction du moment, un bébé tigre avec lequel on peut se faire photographier. Adrien est tout content de pouvoir toucher cet animal qu’il affectionne particulièrement quant à Lilia ça l’impressionne plutôt. Que les amis des animaux ne s’offusquent pas trop, cet animal appartient à un centre près de Mexico city qui élève des félins.


Le petit est déjà bien vif et costaud pour ses 3 mois!

Nos premiers tours de roues nous font longer le mur construit par les américains le long de la frontière mexicaine. Nous contournons aussi Tijuana sans s’y arrêter.

Puis nous traversons la vallée de Los Cirios avec ses cactus géants. Il y en a partout et le décor est spectaculaire. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre des photos. Il fait froid et il y a un vent à décorner les boeufs. Nous allons d’ailleurs y passer une nuit d’enfer avec des rafales de vent de plus de 120 km/heure. La cellule bouge dans tous les sens et j’entends même le bruit de l’eau qui bouge dans les réservoirs qui sont placés juste en-dessous de moi.

Le lendemain matin nous reprenons la route toujours avec ce vent violent qui nous oblige à rouler lentement. La route est très étroite et les croisements avec les camions sont assez sportifs, mais nous finissons par arriver sains et saufs à Bahia de Los Angeles où nous allons nous poser quatre jours. Nous sommes toujours avec la famille Piot puis nous allons être rejoints par Sue Helen et Sam, un couple franco-britannique.

Entre les baignades, les enfants ramassent des coquillages qu’ils vont ensuite vendre aux autres campeurs alentours. Pour quelques pesos ils réussissent à en vendre quelques spécimens.

Tandis que les enfants partent à la pêche, un groupe de dauphins passent au loin!

Après ces quelques jours agréablement passés au bord de la mer de Cortés, nous reprenons la route en direction de Guerrero Negro qui est l’un des spots pour apercevoir les baleines et leurs petits, malheureusement nous sommes ici un peu trop tôt dans la saison et les baleines ne sont pas encore là. Nous continuons notre route jusqu’à la plage El Coyote, toujours au bord de la mer de Cortés. La mer est bonne et les enfants s’en donnent à coeur joie.

Mardi 7 décembre, nous fêtons les 9 ans d’Adrien avec au programme piñata, ballons gonflables et gâteau.

En arrivant sur cette plage nous en avions repéré une autre à quelques kilomètres d’ici, nous avons envie d’y aller et il est temps pour nous de dire au revoir à la famille Piot car ils ont décidé de rester ici encore quelques temps.


C’est à playa Santispac que nous nous dirigeons maintenant, une autre magnifique plage de la mer de Cortés.

Notre visite de la Basse Californie se poursuit un moment par l’intérieur des terres, nous nous rendons à la mission San Francisco Javier de Viggé-Biaudó, petit oasis perdu au coeur des montagnes. Les premiers jésuites sont arrivés ici en 1699.

C’est ici qu’habite Pierre et sa femme, un couple de français vivant également à La Jolla en Californie mais possédant une maison à playa Santispac. Il nous a gentiment invité à prendre une douche bien chaude chez lui.


Dans son jardin trône un squelette de baleine laquelle a échouée pas loin d’ici il y a quelques années maintenant.

C’est aussi à playa Santispac que nous avons rencontré la famille Riss, Julie et Vincent et leurs trois filles Lena, Margaux et Noémie, avec qui nous allons passer le reste de notre séjour en Basse Californie. Lilia est toute contente de rencontrer une famille qu’avec des filles.

Notre ballade à travers le village nous amène vers une source d’eau. Adrien qui a voulu faire le malin en sautant de pierre en pierre s’est retrouvé bloqué sur l’une d’entre elles, et malgré les tentatives de Philou pour essayer de l’aider à revenir en arrière, Adrien a quand même fini par se retrouver dans l’eau fraîche, et c’est en slip qu’il a dû retraverser le village!

Bref vous l’aurez compris, la Basse Californie c’est le paradis des plages et on ne s’en est pas privé!


Jeudi 30 décembre nous embarquons à bord du Baja Ferries pour Mazatlan. La traversée de la mer de Cortés se fait de nuit. Nous partons vers 22h00 et arrivons le lendemain vers 13h00. La traversé s’est bien passée et la cabine était impeccable. Merci à la famille Riss de nous avoir avertit de prendre des sacs de couchage sinon on se les aurait pelé!

Après cette petite escapade à l’intérieur des terres, nous retrouvons le bord de mer et la plage très convoitée de El Tecolote, vers La Paz.

Avant de revenir sur La Paz pour prendre notre ferry qui nous emmènera sur “el continente”, nous allons faire une boucle dans la partie qui se trouve tout au sud de la Basse Californie. Notre premier arrêt se fait à Todos Santos, petit village au bord de l’océan pacifique. Ici les vagues sont assez grosses et le ressac très fort ce qui interdit la baignade à pas mal d’endroits.

C’est aussi à Todos Santos que nous avons vu l’hôtel California et qui, selon la légende, aurait inspiré la célèbre chanson des Eagles!

Notre remontée sur La Paz nous fait arrêter au sympathique village d’Agua Caliente et, vous l’aurez compris, ses sources d’eau chaude. Petit bivouac agréable où nous aurions bien aimé y passer plus de temps.

Lorsque nous sommes ressortis des sources d’eau chaude, nous avions tous des démangeaisons partout sur le corps, excepté Lena l’une des filles de la famille Riss, puis quelques jours plus tard des boutons sont apparus. Adrien a été celui qui a été le plus touché! Au dire des gens sur place, c’est la première année que des personnes se plaignent de démangeaisons après la baignade!

Noël approchant à grands pas, nous avons décidé de le fêter sur les plages. Nous jetons l’encre sur la plage de Los Arbolitos en espérant que le Père Noël nous trouvera encore cette année! Nous plaçons notre petit sapin à l’extérieur du camping car et au petit matin....

Le soir nous allons manger tous ensemble “chez Titos” un petit restaurant du coin qui propose un buffet mexicain. Avant de nous coucher nous entendons des sifflements réguliers qui viennent des roues. Cela paraît tout à coup évident: nous avons crevé! Bon on verra ça demain matin.

Le lendemain matin en nous réveillant nos doutes sont confirmés... On a bien crevé. Philou passe la matinée en compagnie de Vincent à réparer la roue. Nous avions roulé sur un clou la veille en se parquant. Et voilà le poste crevaison, c’est fait!

Mardi 28 décembre, on continue dans les festivités puisque c’est mon anniversaire. Au programme resto sympa à La Paz avec la famille Riss, laquelle m’a offert un magnifique collier en bois réalisé artisanalement au Mexique. C’est aussi aujourd’hui le jour où nous nous quittons car ils doivent prendre le bateau pour rejoindre Mazatlan en fin d’après-midi. Après une petite séance photo au bord de la mer, nous nous disons au revoir. Les séparations sont difficiles lorsque l’on a vécu de belles aventures ensemble mais promis on se reverra en France ou en Suisse...

Comme il nous reste encore 2 jours à passer ici avant de prendre le bateau à notre tour, nous retournons à la magnifique plage El Tecolote. Au bord de l’eau nous trouvons un diodon échoué sur le sable. Comme il respire encore un peu on le remet à la mer mais le courant le ramène désespérément au bord...

Je dois faire un petit erratum concernant une info que j’avais mentionnée dans mon article sur Death Valley qui disait que les road-runners ne se trouvaient qu’à la Vallée de la Mort, et bien nous en avons rencontré deux autres en Basse Californie du Sud.


Ceci étant dit, il est temps pour nous de vous souhaiter une très bonne année 2011!