Quelle histoire que le choix du véhicule! Au début nous pensions prendre un camion de l’armée suisse afin d’avoir un maximum de confort avec la cellule. Nous avons été à plusieurs ventes aux enchères de véhicules 4x4 de l’armée suisse, mais nous nous sommes vite rendus compte que ces camions étaient très gourmands en fuel, pas très rapides et surtout il aurait fallu que nous fassions le permis poids lourd. Donc oublié les Pinzgauer, Saurer et autres camions.


Ensuite, nous avons dirigé nos recherches sur un camping-car 4x4, pas facile à trouver, mais nous en avons finalement dégoté un en France voisine, un Renault Master B110 avec une cellule Clémenson, tous contents d’avoir enfin trouvé la perle rare, nous nous sommes vite heurtés aux formalités douanières car ce véhicule n’est pas homologué en Suisse. Nous décidons de ne pas l’acheter car pas sûr de pouvoir le faire immatriculer aux plaques suisses.

En consultant des sites de voyageurs, nous avons remarqué que certains d’entre eux voyageaient avec un Land Rover Defender. Nous avons donc orienté nos recherches sur un Defender, de plus nous trouvions que l’aspect de ce véhicule au look baroudeur nous conviendrait bien. Au bout de quelques mois, et après avoir essayé plusieurs Defender 110, nous avons finalement opté pour un Defender 130 que nous avons fini par trouvé en occasion en Suisse pas très loin de chez nous. Tous fiers de cette acquisition, il nous fallait maintenant l’équiper. Tout d’abord, nous avons fait monté une tente de toit James Baroud et nous sommes partis en vacances 3 semaines. Nous sommes allés jusqu’en Ecosse avec notre véhicule en faisant une petite halte au Billing Show afin d’acquérir quelques pièces supplémentaires pour l’équipement du Land. Mais sur le chemin du retour, alors que nous visitions le château de Warwick, nous avons eu la malchance de nous faire voler notre véhicule au parking payant du château. Le lendemain de cette mésaventure, la police anglaise nous contacte pour nous informer qu’elle a retrouvé notre véhicule. Résultat des courses, la tente de toit envolée plus quelques babioles et le pare-brise cassé. Nous faisons réparer le pare-brise et nous repartons finir notre voyage sans la tente.

avant le vol

après le vol

Sur le chemin du retour nous pensons que d’adapter une cellule serait la meilleure solution. Et c’est reparti pour de longues soirées de recherches sur le net pour trouver la cellule qui nous conviendrait. Là aussi beaucoup de solutions à prix divers en passant par le tout haut de gamme des cellules Ormocar en Allemagne, magnifiques mais hors de prix. Entre-temps, nous avons pensé revendre notre Defender 130 et prendre un Defender 110.


En consultant les petits annonces locales nous tombons sur Dangel 4x4, et hop c’est reparti pour les visites, nous étions deux familles sur le coup, mais au dernier moment alors que nous avions rendez-vous avec le vendeur on s’est fait coiffer au poteau par l’autre famille qui nous voyant arriver de loin à tout de suite téléphoner au vendeur pour l’informer qu’elle prenait le véhicule.

Nous revoilà au point de départ avec notre def sur les bras. De nouveau, longues soirées à surfer sur le net pour trouver la perle rare et là comme par enchantement nous tombons sur ce qui allait devenir notre cellule. Nous contactons les propriétaires, le rendez-vous est pris. La cellule se trouve pas très loin de Lyon. Coup de foudre immédiat, c’est elle, et nous voilà reparti avec notre tortue sur le dos.

montage provisoire de la cellule

Commence alors le long travail des transformations. Cette cellule a quasiment 20 ans et il y a pas mal de restauration à envisager. Tout d’abord la réfection de la cellule: reprise de l’étanchéité, résine, peinture de la cellule en blanc. S’enchaîne la salle de bain, là tout est à refaire également: lavabo, WC, douche, peinture spéciale pour l’humidité, pose d’un porte-serviette chauffant, rajout d’un petit meuble sous le lavabo. Nous sommes très satisfaits du résultat final. Viens ensuite la fixation de la cellule sur le châssis: découpe de la benne afin d’abaisser notre cellule au niveau du toit, création d’un plateau renforcé et fixation de notre cellule sur le faux-châssis. Installation d’un chauffage Eberspächer, changement du frigo, et refaire toute la partie électrique de la cellule. Coller du papier autocollants à l’intérieur des placards, faire une trappe pour accéder à la benne, installer le gaz. Apport d’un réservoir d’eau de 55 lt et d’un réservoir Diesel de 70 lt. Mise hors gel de la benne.

La cellule

Des transformations ont aussi été apportées au véhicule. Tout d’abord pose de plaques de protection aile et capot, plaque de protection du réservoir, pose d’un ski de protection avant, renforcement des ponts, changements des amortisseurs et ressorts arrières, rajout d’un snorkel, montage d’une roue de secours sur le capot, pose de sièges de BX à l’avant et remplacement de la banquette arrière par les sièges d’origines avants. Rajout d’une barre anti-encastrement sur la cellule (demandé par le service autos de Genève).

Le véhicule

Boomeland

L’intérieur

peinture de la cellule

fabrication du contre-chassis

pose du contre-chassis

pose de la roue de secours sur le capot

raccordement électrique et chauffage

fabrication de la salle de bain

pose du chauffage au sol

pose des autocollants

Adrien

Lilia

homehome.html
qui sommes-nousqui_sommes-nous.html
le véhicule
cont@ctcontacts.html
liensliens.html
nos articlesBlog_Nos_articles/Blog_Nos_articles.html
nos photosalbum_photos/album_photos.html